Et l’agilité, au fait, c’est quoi ?

D’où vient l’agilité ?

L’agilité est née en 2001 lorsqu’une équipe de consultants informatiques s’est réunie afin de trouver “LA méthode miracle” permettant de réussir des projets utiles au client, sans retard et sans dépassement de budget. Ils ont finalement plus prosaïquement opté pour l’écriture d’un manifeste composé de 4 valeurs et 12 principes.

Et si la réussite collective passait prioritairement par l’adoption d’un état d’esprit ? Alors,  comment pourrions-nous faire pour l’adopter ?

Tout l’intérêt de l’agilité est d’offrir une multitude d’outils et de méthodes capables de faire vivre ces valeurs et ces principes.

Pourquoi être agile ?

Nous vivons aujourd’hui une ère de transformation profonde de nos modes de fonctionnement, liée à la digitalisation. Cette dernière facilite la collaboration, le décloisonnement et le travail à distance mais le modèle structurel des organisations vieillissantes n’est plus adapté. Il est nécessaire de repenser nos façons de travailler. Dans un monde où tout va plus vite, comment mieux communiquer ? Comment prendre des décisions adaptées ? Comment bien vivre cette transformation et garder le contact  humain en dépit de l’usage intensif des outils numériques ?

Ces questions ne trouvent pas de réponses uniques. La problématique est si complexe qu’une simple analyse ne suffit pas à la résoudre. Une approche empirique telle que l’agilité est nécessaire pour relever pas à pas les défis soulevées par une telle transformation.

Qu’est-ce qu’être agile ?

Être agile, c’est avant tout vouloir emmener ses équipes vers une organisation robuste, capable d’innover et de s’adapter au changement.

Pour cela, la connaissance des méthodes itératives et incrémentales telles que Scrum, Kanban, Lean-Startup, ainsi que des outils de l’intelligence collective est un pré-requis pour amorcer une démarche agile dans votre organisation.

La Fabrik agile accompagne les entreprises dans l’appropriation des techniques jusqu’à leur intégration dans leur propre contexte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *